Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Que sont devenus les Fils de joie ?

29 Septembre 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #le Steph - le vécu (réactions - dessins...)

    L'informatique mène à tout !

    Aujourd'hui, en allant prendre un café dans un bar-tabac à proximité de l'IUFM où je suis en formation en ce moment, j'ai acheté le dernier numéro de SVM. En le feuilletant un nom a resurgit de ma mémoire... Non pas le nom du premier ordinateur  que j'ai effleuré (un ZX 81 de Sinclair !), non !... plus obscur encore : Les Fils de Joie ! Le nom d'un groupe que j'écoutais dans mon adolescence, au fin fond des années 80 (oui je sais en ce moment je fais une petite fixette sur les eighties).

    Les Fils de Joie !.... Rhhaaa ! Les Fils de Joie !

 

    Groupe français qui avait réalisé deux petits bijoux "les Tonton Macoutes" et "Adieu Paris" qui, pour moi n'avaient rien à envier aux morceaux de Daho et Taxi Girl. Il y a eu à cette époque toute une ribambelle de groupes, pour certains souvent très éphémères, qui avaient émergé avec dans l'idée d'être ceux qui allaient damer le pion aux Anglo-Saxons (que nous écoutions également).
Ado un peu complexé (et oui !), je revendiquais certaines références... en dissimulais d'autres : Starshooter, Trisomie 21, Single Track, Kas product, Marc Seberg, Les Calamités, Gogol 1er....

 

    Participant à un fanzine (bonjour Fred et Pascal), j'avais eu le plaisir (la fierté) de faire des "interviews" de quelques uns des acteurs de cette parenthèse rock qui se cherchait (les Désaxés, Jean Loup Janeir...)

Bien entendu, j'écoutais d'autres musiques mais... bon...


    Drôle de période durant laquelle, nouvellement majeur, vêtu d'un gros pull informe, on dansait en boîte, souvent à cloche-pieds à force de moulinets de bras, l'air et le regard faussement pénétrés, les lèvres pincées, dédaigneuses comme si l'on avait absorbé un sucre avec une goutte de vinaigre (si, si, essayez cela fait le même effet !), la chevelure improbable... enfin, je dis "on"... je devrais plutôt assumer et dire "je"...


    Au fait, que sont devenus les Fils de Joie ? Je ne vais quand même pas chercher sur copainsdavant,  non ?...  Quoique...  l'informatique mène à tout !

 


Le steph qui dansait dans les 80, cela donnait à peu près cela.

Laurence, au dessus de mon épaule, me signale que je danse encore de la sorte ! Pfff... N'importe quoi !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le steph celui qui racontait si bien l'attaque de l'usine de couches chez cathy rue de la colonne ?  
Répondre
P
une photocop' d'un exemplaire ?Et comment ! avec Pierre Terrasson qui retrouve une vieille séance de photos des Désaxés et qui m'envoie des images jpg, et toi, je suis en plein revival.pour ce qui est des passages tv, on en a fait d'autres, entre 1984 et 1988. pas mal de chaînes, pas mal d'émissions, enfants du rock, canal+, et puis des choses plus éphémères.je me rappelle bien des séances de réponses aux fanzines, chez Hervé, le chanteur. j'essayais toujours de trouver la plus énorme bêtise à sortir. si il y a une réponse très très débile, tu en connais maintenant l'auteur...
Répondre
P
Bonjour,j'ai fait partie de l'un des groupes que vous citez parmi ceux que vous avez interviewé. Comment s'appelait votre fanzine ? à bientôt
Répondre
L
<br /> Pierre<br /> ah ! les merveilles de l'informatique...<br /> le fanzine c'était il y a.... pffffff.......<br /> son nom : "Beauty Palace"<br /> c'était l'époque ou l'on tapait encore les articles à la machine à écrire...<br /> on envoyait les questions par la poste... si si...<br /> on ouvrait fébrilement le courrier en retour...<br /> "super, les Désaxés ont répondu !!"<br /> On dévorait vos réparties.<br /> On devenait pour un temps la star du bahut avec la lettre sus-citée...<br /> On n'avait pas raté votre (unique ?) passage télé...<br /> On allait faire des photocopies du fanzine à la "grande ville" du coin, on retouchait les noirs au marqueur.<br /> On vendait quelques exemplaires par ci par là... (il m'en reste UN, si vous voulez une photocopie ?)<br /> merci Pierre pour avoir fait ressurgir ces souvenirs...<br /> <br /> <br />
W
Au cas où quelqu'un suive toujours cet article... voila la réponse :<br /> http://www.myspace.com/olivierhebert<br />  <br /> http://www.myspace.com/lacollectivefrance<br />  <br /> Sites du chanteur des fils de joie avec sur le2nd, une version acoustique 2009 démentielle de Adieu Paris !!
Répondre
L
<br /> Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog-site, c'est en effet un des articles qui en est le plus lu.<br /> Heureux pour cette info...<br /> <br /> <br />
V
je ne sais pas ce qu'ils sonts devenues,mais j'ai longtemps aprécié(voir bien déliré) sur "havana haffaires" mais surtout sur "tonton macoute".
Répondre