Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Hikaru no go

18 Juillet 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #BD asiatiques

Dans la bande dessinée française, les nombreuses tentatives pour faire des albums touchant telle ou telle profession ou telle ou telle passions sont souvent considérés, et à juste titre en général, comme des ouvrages bas de gamme sans grand intérêt. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit : « - Tiens, toi qui es un instit qui aime la bédé, tu devrais lire une super série « Les profs », c'est génial !... ». La seule série qui me vienne en tête qui sorte du lot est « Le Joe Bar Team » mais n'étant pas fana de moto...

 

Bref, tout ça pour dire que par contre dans l'univers manga cela est monnaie courante. Parmi la pléthore de publications nippones, chacun peut trouver chaussure à son pied. Et assez régulièrement ce sont des productions que je trouve de qualité.

 

Il y a quelques années, Laurence et moi avions commencé à apprendre à jouer au go, jeu subtil et stratégique que je conseille. Puis, nous avons remisé les pierres blanches et noires et le goban dans le grenier.


 

Au salon d'Angoulême cette année, j'ai acheté Hikaru no go # 1. J'avais lu précédemment quelques bonnes critiques dans différents magazines. La plupart du temps en boutique, pour les mangas on ne trouve que le dernier n° sorti (soit le 26 ou le 44...). Alors qu'à la grande messe charentaise du mois de janvier, les éditeurs se donnent la peine d'apporter des séries complètes. Remarque : si certains se demandent à quoi sert le FIBD... cela sert au moins à pouvoir commencer une série manga...

 

L'histoire en quelques mots : un adolescent, Hikaru, trouve en fouinant dans un grenier un vieux goban qui, telle une lampe d'Aladin, renferme l'esprit d'un joueur de go depuis longtemps prisonnier. Ce génie va peu à peu initié le garçon au sublimes règles du go, visiblement jeu très côté dans les collèges nippons.

 

J'en suis actuellement au tout début (tome 4). Le scénario est assez sympathique, les personnages attachants. Je vais continuer cette série mais je m'inquiète un peu sur l'essoufflement possible de l'intérêt de l'histoire. Suivre pendant plus d'une vingtaine de volumes les différents concours de go va peut être, à la longue me lasser un peu. Mais pour l'instant, en introduisant progressivement de nouveaux personnages, les auteurs arrivent à garder attractif ce manga. Sans doute, je sens poindre également l'importance grandissante du mentor fantôme d'Hikaru qui ne se limitera pas, j'en ai le pressentiment, à être un simple guide âne des règles du go mais les raisons de son « immortalité » apparaîtront sans doute dans les tomes suivants ; (ceux qui ont déjà lu la suite pourront me renseigner...)

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai carrément dévoré le tome 1 mais comme j'y comprends rien au Go, j'ai laissé tomber... Mais il faut que je reprenne parce que l'histoire était très intéressante !Est-ce que vous avez lu Death Note ?? Vraiment, il faut que vous le lisiez, je suis sûre que vous allez aimer !! Le scénario est absolument diabolique et digne de Monster ! (sinon plus!) Et puis les dessins sont ceux de Takeshi Obata, donc vous serez pas dépaysé !!
Répondre
M
Je suis une grande fan de Hikaru...bien que je n'y connaisse rien au Go !! C'est une série génial de bout en bout, j'attends avec impatience le dernier volume (23) qui sort à la fin du mois. Le dessin est magnifique, l'histoire tiens en haleine....qui pourrait le croire d'un tournoi de Go puisse être si prenant !! je te conseille vivement la suite !!
Répondre
A
Je peux t'assurer qu'il n'y a pas d'essoufflement :) car plus on avance et mieux c'est, excepté à partir du volume 21 :).
Répondre
R
Du tout, il était en japonais avec quelques pages de démo en anglais.... Je pense pas qu'il sortira en France..
Répondre
S
Connais-tu le nom de ce manga ?le steph
Répondre