Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

"S'initier à la BD en primaire"

5 Octobre 2011 , Rédigé par Le steph Publié dans #autour de la bd

initier_bd.jpgSi vous êtes enseignant et que vous voulez traiter l'art séquentiel en classe la collection du CRDP de Poitiers "La bd de case en classe" est la collection qu'il vous faut.

L'un des derniers parus : "S'initier à la BD en Primaire".

Ouvrage collectif publié sous la direction de Didier Quella-Guyot,  sorti lors d'un précédent Festival BDBOUM, "S'initier à la BD en primaire" est un outil pratique pour les enseignants de cycles II et III qui veulent aborder la lecture de bandes dessinnées en "Littérature". Il regroupe l'étude de 5 albums (primés lors du festival) sous forme de progression en  préparations de séances et fiches de lecture pour les élèves.

Les albums :

Hyper l'hippo de Morvan & Nemiri

Octave de Chauvel, Alfred & Walter

La faim des sept ours nains d'Emile Bravo

Toto l'ornithorinque d'Omond et Yoann

Ludo (T1 : Tranche de quartier) de Lapière, Bailly & Mathy

 

Au dela de la varièté des titres étudiés, c'est un ouvrage collectif ; du coup les approches et les démarches suivies sont différentes d'un album à l'autre. Certains favorise d'avantage l'écrit, d'autres, l'oral. Ce qui est, pour un enseignant, finalement intéressant, selon si on s'inscrit plus dans une démarche ou dans une autre. Chacune travaillant autant sur les incontournables de tout récit que sur la narration particulière de la bande dessinée. Chaque album étudié est accompagné de références bibliographiques de fiches à proposer aux élèves.

Petite fierté personnelle, je suis un des "rédacteurs". Je vous avais déjà causé de la bande dessinée Ludo que j'utilise en classe avec mes élèves (cliquez ici). C'est donc mon approche pédagogique sur cet album qui est proposée dans quelques pages de ce livre. Je fonctionne pas mal par débats de compréhension. je trouve la démarche ouverte et intéressante car elle laisse une place importante à l'oral. J'ai tenté de balayer un maximum de points pouvant être abordés lors des séances de discussions avec les élèves. Cela n'exclut pas les fiches de lecture, mais je trouve que cela permet à certains élèves lecteurs mais avec des difficultés pour rentrer dans l'écrit de montrer leurs compétences en lecture compréhension. Je suis enseignant en CE2 depuis quelques années, c'est dans cette optique que je me suis placé mais la séquence est tout-à-fait abordable avec les autres classes du cycle 3.

Petite parenthèse, je profite de cette chronique pour remercier Didier Quella-Guyot de la confiance qu'il m'a accordée.

  Tous les ouvrages de la collection se trouvent dans les différents CDDP  ou sur le site http://www.labd.cndp.fr/ 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

grelots 05/10/2011 15:46



Salut Steph... Comment vas tu depuis le temps...


Je viens de recevoir cette alerte mail au sujet de l'article que tu as posté...


J'ai réalisé un blog (non officiel) sur Emile bravo...


J'aimerai savoir ou l'on peu se procurer cet ouvrage "s'initier à la BD"?


Je rassemble tout ce qui concerne cet auteur et cette publication m'interresse...


Amitiés


Bises à toute ta petite famille


Grelots (le cousin par alliance)