Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

"Romans graphiques" de Joseph Ghosn

19 Février 2010 , Rédigé par Le steph Publié dans #autour de la bd


joseph-ghosn.jpgIl faut lire Romans graphiques, 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille de Joseph Ghosn (chroniqueur aux Inrocks entre autres) chez "Le mot et le reste".

 J. Ghosn débute son livre par une recherche de diverses définitions du roman graphique. En effet, terme utilisé à hue et à dia depuis quelques temps, il sert, dans de nombreux cas, de synonyme gratifiant pour certains journalistes/chercheurs/ enseignants/... qui ne veulent pas s'abaisser à utiliser le vocable "bande dessinée".
 L'auteur nous montre ici que cela correspond tout de même à un type précis de livres. Parmi ses définitions, il note : "Roman graphique peut aussi être compris dans une acception très ouverte, (...) sur le fait que tout est possible, que rien n'est jamais déterminé à l'avance et que ce sont l'auteur et l'histoire qui axent la manière dont le livre est lu perçu, édité, imprimé,conçu."
Il retrace ensuite une chronologie de ce style au fil des décennies et des continents.
 Le gros de l'ouvrage se compose enfin des "101 propositions" classées par années de leur première édition. Le choix est large et sans oeillère. En effet, Ghosn ne se donne pas de limite formelle ou narrative. On y trouve tout autant des ouvrages en noir et blanc qu'en couleurs, des albums que des livres plus paginés, des fictions que des autobiographies, du sombre et du gai...
C'est un ouvrage qui peut d'appréhender dans une lecture intégrale ou dans une lecture "survol". J'y ai retrouvé pas mal de mes classiques (dont certains préalablement traités en chroniques sur mon modeste blog-site) et j'ai augmenté ma liste de lecture pour les mois à venir.
 Car l'atout principal est qu'il cultive l'envie de lire ou de relire.
 L'auteur a, semble-t-il, pris une option subjective ce qui n'est pas pour me déplaire et il ne s'encombre pas des albums en demi-teinte. De plus, il démontre que la bande dessinée élargit de jour en jour son champ d'action et de réflexion. Art séquentiel essentiel.

Romans graphiques, 101 propositions s'adresse tout autant aux néophytes qu'aux confirmés (en un mot).

Je suis en train de réaliser pour mes collègues enseignants (en un mot également) une bibliographie d'ouvrages"indispensables" sur la bande dessinée, j'y ai rajouté depuis peu ce livre de Joseph Ghosn.

A découvrir sans tarder pour découvrir sans tarder.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Colin 07/03/2010 01:18


Un petit conseil, si tu as le temps. Passe sur le site de France culture, cherche l'emission "mauvais genre" la dernière en date invite Peteers qui parle de Chris Ware. Joseph Ghosn fait partie de
l'interview de Ware.
Un régal.