Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

"Bande dessinée : apprendre et comprendre" de Trondheim et Garcia

23 Janvier 2007 , Rédigé par Le steph Publié dans #autour de la bd





 


   D'année en année, les ouvrages "théoriques" de réflexion sur la BD et ses codes propres paraissent à un rythme exponentiel.

    En défricheurs, les premiers publiés faisaient la part belle au texte. puis sont apparus deux ouvrages-clés : "La BD, art séquentiel" de Will Eisner et "L'art invisible" de Scott Mc Cloud qui avaient, en plus d'être des notes riches autour du 9ème art, choisi de l'aborder en utilisant justement ce médium. Depuis l'idée a été reprise (dans feu Capsule Cosmique par exemple).


    Les deux auteurs de Bande dessinée : Apprendre et comprendre ne sont pas des inconnus ni des débutants : Garcia et Trondheim.
L'ouvrage n'offre pas de scoop particulier mais démarre en reprenant le B-A-BA, les fondations. Au rythme d'une déambulation pédestre, il nous présente et nous fait comprendre les codes qui, habituellement sont induits en les verbalisant en les explicitant. En faire la liste ici serait un peu fastidieux mais sachez que cela va de la case à la gestion du temps en passant par les codes couleurs et la linéarité scénaristique. Nouveauté par rapport à ses aînés, le livre traite également des thèmes chers à Lewis tels que l'autobiographie ou l'Oubapo (... thème qui me sont chers également...).


    Cadeau bonux, en page de garde, on nous gratifie d'exercices graphiques... auxquels j'essaie de me plier depuis la lecture de cet album.


    Petit regret : la pagination choisie est celle d'un album "classique Franco-belge". ce qui explique peut être pourquoi certains sujets sont juste survolés.






    En conclusion, on a tout à gagner en lisant cette agréable production d'autant plus que, pour une fois, le gars Lewis Trondheim ne se représente pas comme un misanthrope toujours dispo à affronter le monde et particulièrement celui de la bd mais plutôt comme un passionné érudit qu'il doit, je le pense, être.


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mo' 18/02/2007 20:15

Hello Steph, Un album que j'ai apprécié par son aspect ludique. Ca change on va dire ;)A bientotMo'Ps : Je te conseille un tit album sympa, "Pourquoi j'aime la Bande dessinée".

Bédédazi 16/02/2007 12:48

Euh... désolé pour la faute (j'ai vraiment honte)... Je voulais écrire "je parcours"... Voilà ce que c'est de ne pas se relire...

Bédédazi 16/02/2007 12:46

Bonjour, je parcoure en ce moment votre blog que je trouve sympa. Si cela vous intéresse, j'ai écrit un article sur cette bande dessinée le 30 mai 2006. Le lien : http://bededazi.over-blog.com/article-2873301.html

colin 08/02/2007 21:48

ouais mais faut avouer qu'il le joue tellement bien le misanthrope, qu'on en redemande...