Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Ludo # 1 Tranches de quartier

12 Janvier 2007 , Rédigé par Le steph Publié dans #bd pour enfants

Mes classiques (6)

    Comment aborder la bande dessinée dans le cadre scolaire ? En tant qu'enseignant, je me suis souvent posé la question. Comment  transmettre une passion à des élèves ? je ne pouvais pas me servir de ma propre démarche, n'ayant pas découvert la bd à l'école mais en feuilletant le journal de Mickey de mes grandes soeurs sans savoir lire.


    Pour ceux qui ne font pas partie du sérail de l'Education Nationale, depuis quelques années, il existe  une liste d'oeuvres à étudier (romans, albums, bd, poésies) servant de guide pour les enseignants. En ce qui concerne les livres conseillés pour l'Art séquentiel, je suis en accord avec les choix du ministère. Les auteurs  et les styles de bd présents sont assez diversifiés et de qualité (Trondheim, Chicault, Fred...).

    Quand il a fallu étudier un album de bd en détail, les collègues m'ont demandé mon avis. Bien qu'étant fan de Trondheim, je trouvais que le livre choisi (Les trois chemins) était un peu difficile pour ma classe. J'ai donc opté pour "Ludo tranches de quartier" que je n'avais jamais lu. Et là, j'ai eu un grand coup de coeur pour cette série.

    L'histoire en trois mots. Ludo, un petit citadin, est passionné de BD et notamment d'un super policier, l'inspecteur Castar. On le suit dans ses aventures du quotidien. Originalité de la série : On découvre les aventures de Castar en même temps que Ludo les découvre. Et petit à petit, les deux récits s'entrecroisent et se répondent. Tout le talent des trois créateurs (un scénariste et deux dessinateurs) résident tout d'abord dans la gestion justement des liens entre les deux histoires (à titre d'exemple, quand Ludo échappe son livre, Castar tombe d'un immeuble !). Sans que jamais il n'y ait de doute sur l'univers où l'on se trouve, Ludo ou Castar grâce à des normes graphiques et narratives claires et efficaces (les formes rondes, la quadrichromie et le tout réaliste d'un côté, le dessin anguleux, la bichromie de l'autre). Ensuite, les différents thèmes abordés sont riches :  les idées reçues, les limites du pouvoir, la force de l'amitié, la passion de la lecture, les nouveaux repères familiaux, l'acceptation des différences... sans verser dans la gnan-gnantitude bien pensante (les personnes âgées ne sont pas forcément sympathiques, les obèses ne sont pas des perpétuelles rigolotes...)

    En classe, les élèves sont rentrés dans le livres par la recherche de clins d'oeil à d'autres livres (Calvin & Hobbes, Les rivaux de Painfull Gulch, Sesam's street, Spirou, Le lotus bleu...) et par les astuces scénaristiques entre Ludo et Castar.


    A mon goût, a série est très agréable à lire malgré une petite baisse de régime pour le tome 2. Sur le plan scolaire, Ludo est, pour moi, Ludo # 1 représente une bonne possibilité pour entrer dans la lecture de BD. Je l'ai découvert pour ma classe et maintenant je le lis... juste pour mon bon plaisir. Cest pour cela que je le considère aujourd'hui comme un de mes classiques.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le steph 05/10/2011 15:16



Petite précision : je viens d'écrire un article sur l'ouvrage dans lequel a été publiée la progression que je vous propose ci-dessus.


http://steph-lastere.over-blog.com/article-s-initier-a-la-bd-en-primaire-49508831.html



sarah 13/03/2011 16:18



Bonjour,


Je suis PES et je souhaite étudier cette BD en CE2 pour la  prochaine période. Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer sa progression afin que j'enrichisse ce que j'ai déjà fait. Pour info.
cette BD existe en broché chez mille bulles à 5€40, c'est sympa pour que les élèves aient leur BD. Mon email est sarah.navel@laposte.net



bob 09/11/2010 17:08



bonjour, pourrais je avoir votre progression svp ... Je compte l'étudier en période 3.


Merci d'avance


 



Anne 29/04/2010 13:59



Bonjour,


Je suis en pleine hésitation sur le choix du livre à présenter à l'oral en littérature de jeunesse. Ludo fait partie de mes préférés mais j'aurais bien aimé avoir une idée sur la manière dont
l'utiliser en classe. Je suis donc intéressée par votre progression. D'avance merci bien beaucoup.


Anne



Corinne 12/11/2009 12:11


Je serais également intéressée par votre progression pour en faire profiter les collègues de cycle 3 qui participent à un projet de lecture écriture dans lequel cette BD figure. merci d'avance.