Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Exposition "l'Atelier de l'artiste" au CDDP de la Charente

11 Octobre 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #Actus BD

            Avec mes élèves, nous sommes allés mardi matin à l'exposition "l'Atelier de l'artiste" au CDDP de la Charente, réalisée avec la participation de l'Atelier Sanzot (bonjour Mazan). Première agréable surprise, cette proposition de découverte de l'univers BD ne se limite pas à un simple parcours entre des planches mais les élèves ont droit à une enquête à mener et un atelier de création de personnages.
 
    Là est la deuxième surprise : ce moment de création est mené par Cécile Chicault. Je vous avait déjà causé de la dessinatrice de Zélie et du Diable au trois cheveux d'or (ici) qui était venue dans ma classe l'an dernier. Cette fois-ci, elle a proposé aux enfants de dessiner un personnage dans différentes positions (en marche, en course, au sommeil...). Personne chaleureuse et patiente ! La plupart des enfants ont bien participé.

    L'exposition, quant à elle, tentait de présenter l'univers d'un dessinateur au travers de la "reconstitution" du pupitre de ce dernier. Ensuite, on pouvait admirer des crayonnées, des originaux de planches et de dessins de couverture... Les créateurs représentés faisaient partie de l'écurie Delcourt. Dans des vitrines diverses figurines égayaient le tout (notamment le Roi de la Nef des Fous de Turf !).


    Ces différentes activités étaient resserrées sur deux heures chrono. Ce fût un peu la course, mais une course très riche et agréable.

    Encore visible sur Angoulême quelques jours, cette exposition migrera ensuite aux CDDP de Charente-Maritime (de novembre 2006 à janvier 2007) et des Deux-Sèvres (mars-avril 2007) ; elles sont ouvertes à tous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire 22/03/2008 19:56

Ah ! Mais je crois que j'ai déjà lu Zélie et le Diable aux trois cheveux d'or quand j'étais petite.. enfin, la petite figurine là me rapelle quelque chose ! C'est pas une sorte de parodie de Roméo et Juliette version anges et démons ? En tout cas, les dessins étaient géniaux, j'aimais beaucoup cette BD !^^