Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Soirée d'ouverture au CNBDI d'Angoulême

3 Octobre 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #le Steph - le vécu (réactions - dessins...)

Il est 23 h et je rentre juste.
Comme chaque année, je suis allé à la soirée d'ouverture de la saison du CNBDI d'Angoulême.
Départ : 18 h 30.
Comme chaque année, j'y vais avec mon frère.
Premier changement, je peux me garer !
Deuxième changement, j'arrive dans le hall du CNBDI, désert !
On m'explique sympatiquement "cette année cela ce passe dans la salle Némo."
Pour les étrangers à la vie angoumoisine, il s'agit de la salle de cinéma du CNBDI.
Nous arrivons avec Olivier, mon frère, dans la salle, loin d'être pleine.
Chaque personne représentative d'un des pôles du CNBDI présente les projets pour l'année 2006/2007.
Je retrouve les têtes connues.
Cette année, j'assiste à une véritable présentation.
Gilles M nous expose les avant-premières, égal à lui-même, efficace et honnête (il ne le sait pas, mais c'est une personne que j'apprécie).
Dorothée présente les activités en temps scolaires et en temps hors-scolaires : elle aussi, j'ai déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises d'avoir affaire à elle, sympathique, ouverte, riche, compétente, intelligente. Normalement, cette année, je dois encore la rencontrer avec ma classe.
J'apprends que Marie a pris du grade, elle le mérite et expose sans problème ses nouvelles attributions. J'ai envie de l'aider et suis à sa disposition si elle elle en a besoin.
J-P M nous ouvre encore une fois sur sa culture bédéphilique et, lors du buffet me montre, au cours d'une conversasion avec Olivier,  qu'il est véritablement un homme destiné à propager sa connaissance du 9ème art sans apriori.
OVNI dialoguesque, un homme veut absolument, au cours de la soirée, prendre la parole. Son discours n'a ni queue ni tête et ne sert qu'à poser une chappe de plomb sur tout autre questions qui aurait pu enrichir la rencontre entre adhérents et institutionnels.
Cette ouverture, quoique plus austère que d'habitude, remplit enfin son rôle de renseigner les adhérents au CNBDI du devenir de la structure.
On peut faire de nombreux reproche au CNBDi. N'empêche, pour moi, il fait parti de mon univers. j'essaie de transmettre à mes élèves cet élément de la culture locale.
Chaque année, il y a des bruits qui courent sur le caractère éphémère de ce site. Je tente, à mon humble niveau d'être un passeur de ce média qui m'a apporté déjà tant !
Cette chronique est simplement destinée à Dorothée, Gilles, Jean Pierre, Marie et tous les autres. Ils en ont peut être rien à faire, mais je les estime !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ranx 17/10/2006 12:32

Normalemùent, c'est le 19

Stéphane 16/10/2006 23:34

As tu une date ?le steph

ranx 12/10/2006 17:34

Tiens, toi qui es d'Angoulême, sera tu à la soirée Marvel au CNBDI ? Pour ma part, j'y serais... Avant de retourner sur Paris. Au cas où