Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Le Grand Tour de Matt Broersma

26 Septembre 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #bd autobiograhiques

Le Grand tour est un agréable pêle-mêle d'un dessinateur nord-américain installé en Angleterre qui nous narre ses différents voyages en Europe (Grande Bretagne, France et Espagne) avec pour motivation principale la découverte culturelle du vieux continent. Sans véritable trame précis si ce n'est une sorte de marabout-de-ficelle qui suit le fil de ses pensées. Nous avons parfois droit à quelques pages construites autour d'une visite ou une sortie particulière à Toulouse ou Barcelone pour passer directement à une série de croquis sur le métro londonien. Voyage spatial mais aussi temporel sans plus de logique avec des flash-back dans l'enfance ou l'adolescence. l'album se clôt par un retour au source dans la famille de l'auteur pour le mariage de sa soeur selon les principes d'une communauté new-age.

 



Tout ce méli-mélo est assez intéressant car Matt Boersma se livre malgré tout à une réflexion sur la place de l'étranger qui progressivement peut devenir également étranger à son propre pays.

Le graphisme louche vers les carnets de Joann Sfar à l'Association.

Carnet de voyages aux dessins approximatifs mais vivants, ce livre m'a redonné envie de lire des bandes dessinées autobiographiques

Cet ouvrage est paru aux Editions Flblb.

 

 

(chronique non définitive)


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article