Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

All star Batman n°2

10 Août 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #comics

Il était prévu pour avril puis juin puis plus d'info ! Malgré les rumeurs il est enfin arrivé : le deuxième volume de All star Batman.


Pour ceux qui découvriraient ce titre, vous pouvez lire sur ce même blog une chronique sur le n° 1 (en cliquant ici). Bien qu'étant une série qui débute, elle était très attendue. En effet, tout d'abord, elle était présentée comme l'équivalent chez DC des séries Ultimate chez Marvel. De plus, elle était réalisée par deux mythes du monde des comics : Franck Miller et Jim Lee. Les différentes réactions à la sortie du n°1 en vf étaient au pire une déception au mieux une attente de la suite pour voir. les retards successifs de publication avaient nourri les forums de différentes rumeurs....
Malgré tout il est là aujourd'hui dans votre kiosque habituel.

La couv' tout d'abord
Il faut savoir que la série habituelle de Batman a, pour moi, la plupart du temps, les couvertures les plus laides qui soient (si si croyez-moi).
Et bien, dans le cas de AS*B, elle est superbe. Le dessin de Lee est efficace, les zones vernissées agréablement choisies, le logo impeccable. Seule faute de goût : l'étoile publicitaire qui jure un peu, mais bon, vue qu'elle annonce une superbe initiative à l'intérieur du fascicule, on passe l'éponge.

Le scénario :
Simple information : c'est officiel, finalement les différents "All star *..." ne seront pas des relaunchs mais plutôt des séries complètement dissociées de la chronologie principale.
Miller avait été un peu lent à l'allumage dans le premier épisode. Au contraire, dans ce numéro, on est directement dans l'action, la noirceur et la crasse avec un personnage de seconde zone de l'univers DC : Black Canary. Mais ceci est un flash Back car F Miller destructure chronologiquement son histoire pour nous envoyer ensuite chez Clark Kent.
Ensuite on retrouve le fil du récit avec Batman et Dick Grayson (qui n'est pas encore tout à fait Robin the boy wonder mais qui a déjà de la répartie) où nous les avions laissés il y a quelques mois : dans la Batmobile.
Dans l'ensemble les dialogues sont percutants, Batman est froid, dur à la limite de l'antipathie. Le traitement qu'il inflige à Dick G rappelle l'apprentissage d'Evey dans V pour Vendetta. Sa relation avec Alfred est quasiment d'égale à égale et non de maître à valet. Celle avec Superman est originale car il connaît l'identité secrète du boy de Metropolis mais la réciproque n'existe pas.... F Miller réserve souvent à Sup' de piètres situations... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Les dessins :
Le graphisme de Jim Lee est vraiment agréable et vivant même si parfois, paradoxalement, il est statique dans le mouvement (exemple : la grosse colère de Black Canary)
La mise en page reste inventive avec de bonnes trouvailles tels que les bribes de dialogues dans le bar ou telle que la mèche du bâton de dynamite qui se consume au fur et à mesure que l'énervement de la jeune femme monte. Mais la cerise sur le gâteau est la découverte de la Batcave par Robin visualisée en vue panoramique sur une longue page pliée en quatre volets. Mais cela ne s'arrête pas là : au dos de ces pages, on a droit à quatre couvertures de ... Franck Miller. Cela m'a ramené en arrière à l'époque où j'ai découvert Dark Knight Return...

A la fin de la chronique sur le n°1, j'écrivais un "wait and see" un peu septique. Cette deuxième vague d'épisodes m'a rassuré même si je pense que nous n'aurons pas un chef d'oeuvre tels que DKReturn et Batman Year One. Cependant, cette série est plus qu'agréable et j'attends la suite avec impatience... En espérant qu'il n'y aura pas autant d'attente pour le n° 3... Wait and see !

 

En cadeau une page du comics et le crayonné de cette même page (grâce à ce cher Scalp du forum BDGest, merci).


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

a-yin 05/09/2006 13:51

Il était temps ;) je l'avais vu en Allemagne lol :D!!! Je n'ai donc pas lu ce deuxième numéro mais ta critique m'a l'air très positive!!! Enfin, merci pour cette illustration avec Batman et Robin... Batman par Jim Lee est si sexy !!!!