Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Le Voeu de Jean Christophe Menu

20 Juin 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #bd autobiograhiques

Je vous ai déjà parlé du fait que je suis adhérent depuis quelques années à L'Association dirigée par Jean Christophe Menu qui, dans le milieu de la bande dessinée ne laisse pas indifférent (positivement ou négativement) Pour ceux qui ne connaîtraient pas, peu ou prou cette maison d'édition, y être adhérent permet, notamment de recevoir divers courriers d'informations et quelques petits « cadeaux ». Parmi ces derniers, il y a la carte de voeux.

Même si je ne suis pas en complet accord avec eux, je pense que l'Asso a provoqué d'importants changements dans le neuvième art qui profitent aujourd'hui à pas mal d'autres éditeurs. C'est pour cela que je continuais chaque année de prendre mon adhésion à leur stand lors du salon de la BD d'Angoulême. Or, cette année, sur la cité charentaise, de neige beaucoup mais d'Association nenni (visiblement ce sera un de leurs sujets du n°2 de L'Eprouvette).


Donc je n'ai pris « ma carte » que la semaine passée. Et dans l'envoi volumineux qu'ils m'ont fait parvenir il y avait donc la carte de voeux précédemment citée.

Sous la forme d'un petit livre de la collection « Patte de mouche », ces quelques pages signées Menu sont un véritable joyau d'auto-dérision de la part de la mappemonde. Se représentant sous les traits d'un génie malin, il propose à un lecteur de réaliser un voeu de son choix. Mais celui-ci doit, tout d'abord, être soumis à différentes épreuves dont la plus difficile est la présentation de sa bibliothèque au terrible Jean Christophe ! Mais sous le flot des réflexion acerbes du vilain lutin rayé, le pauvre garçon fond les plombs... A quel degré faut-il lire ce petit ouvrage ? Un mea culpa ? Un no pasaran ? Un « je vous ai tous bien eu depuis des années » ? je ne sais pas. En tous cas, je l'ai apprécié comme une petite nouvelle bien fichue et bourrée d'humour qui me fait regretter que JCM n'est pas une production graphique plus importante...

Ah, j'oubliais... ce petit livre est, hélas, hors commerce... Dommage !

[Egalement à L'Association, voir aussi l'article sur Livret de phamille]

[lire ici l'article sur le Salon d'Angougou]

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ÉLias_ 07/07/2006 20:44

J'ai finalement eu l'occasion de le lire. C'est vraiment sans prétention et c'est assez rigolo, bien que vraiment réservé aux initiés tant les références ne sont intelligibles que pour ceux qui sont non seulement des fidèles de l'Asso, mais qui ont également un peu suivi le parcours de ses auteurs. Chapo Menu.

É.

Stéphane 30/06/2006 21:08

pub gratuite pour l'associationadresse : 16 rue de la pierre levée 75011 Paristarif : 15 €le steph

colin 29/06/2006 15:42

ca fait tres longtemps que je veux adherer, c'est combien, et a quelle adresse ?

ÉLias_ 22/06/2006 13:13

Merci pour ce petit avis sur un bouquin que j'aurais sans doute pas l'occasion de zieuter avant un bon moment. Si depuis quelques temps, je suis assez largué sur tout ce qui est nouveautés en bande dessinée, je conserve une vraie nostalgie pour l'Asso et ses débuts, porteuse d'un état d'esprit qui a radicalement bouleversé ma vision du neuvième art. Et je reste très attaché aux bouquins de Menu (là je parle de ses albums dessinés, pas de ses éditos et autres pamphlets), regrettant comme toi qu'il publie aussi rarement.

É.