Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Kheti de Dethan et Mazan

6 Juin 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #bd pour enfants

    La BD pour enfants n'est pas forcément un genre à part. Il existe beaucoup d'albums dits "pour la jeunesse" qui peuvent être lus par toutes les générations. D'ailleurs, les plus anciennes sont devenus des incontournables (Tintin, Astérix,Les Tuniques Bleues...). D'ailleurs, sont-il encore lus spontanément par des enfants ? Parmi les ouvrages plus récents, je savoure Ludo ou Chico avec plusieurs niveaux de lecture que j'essaie de faire passer à mes élèves. Régulièrement, je me plonge dans les nouveautés pour enfants afin de ne pas être perdu dans le flot.


 


    Dethan et Mazan ont été tentés par l'expérience "delcourt jeunesse" avec "Au delà des portes", le tome 1 de Kethi, fils du Nil.


    On y rencontre Kethi, apprenti scripte, la jeune Mayt et son chat. Ce dernier justement les entraîne dans une sorte d'univers parallèle peuplé de dieux. On connaissait l'intérêt que porte Isabelle Dethan à l'Égypte Ancienne. Et, donc, côté référence on est servi. Le trait de Mazan est comme souvent impeccable, clair et efficace. Alors pourquoi, une fois refermé le livre, je reste un peu sur ma faim ?  Peut être est-ce simplement par ce que ce premier opus, malgré les aventures au fil des pages, n'est qu'en fait qu'une mise en place de la situation et des personnages. Les deux enfants n'interviennent d'ailleurs quasiment pas dans la résolution de leur quête, ils sont relativement passifs. Dommage !

Il ne reste qu'à espérer que les auteurs duettistes transforment ce qui n'est encore qu'un essai avec un véritable récit riche en rebondissements et en personnages secondaires pour que, peut être, cette série devienne aussi un classique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphane 13/06/2006 00:36

moje n'ai pas eu le temps encore de m'y pencher

colin 12/06/2006 08:59

mazan, ce dessinateur il a trop la classe, je crois qu'en ce moment il est dans mes preferes...

Mo' 10/06/2006 19:06

A ce que je vois tu n'as pas réussi à mettre ton compteur !? Tu as eu mon message au moins ??Mo'

Mo' 10/06/2006 19:05

Je ne dirais surtout que c'est le premier tome qui pause un peu les persos malgré c'est vrai une certaine rapidité dans l'évolution de l'histoire ! Je pense que l'on se fera une meilleure opinion avec le second tome ;)Mo'

MissYURI 07/06/2006 09:11

J'ai trouvé ça léger !! s'est sympa, mais sans plus....par contre il y a eue une mini expo des croquis et planches originale sur angoulême , et là s'était superbe!! ^_^l'impression perd beaucoup en intensité....