Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Albert Jacquard : conférence au LISA (Angoulême)

24 Mai 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #le Steph - le vécu (réactions - dessins...)

Rencontrer, même au fond d'un amphi bondé, l'intelligence et la sagesse, c'est une expérience que je souhaite à tout le monde.

Mercredi 24 mai, avec des collègues et des étudiants de l'IUFM, je suis allé à une conférence d'Albert Jacquard au LISA d'Angoulême.


Son intervention fût riche (euphémisme). Dans un premier temps, ayant eu comme point de départ (un peu passe-partout), l'enseignement et le développement durable, il a disserté et s'en est heureusement écarté.


Utilisant à bon escient dans son intervention des référence aussi diverses que Paul Valéry ou Albert Einstein il nous a proposé sa vision de l'homme, de l'enfant, de l'enseignement. Tout ceci sans papier ni prompteur...

"La finalité de l'école, c'est la rencontre."


Je n'aurai pas l'outrecuidance de vous faire un "digest" de ses paroles mais dès que je trouverai trace de ses paroles, je vous poserai un petit lien. C'est promis. Et vous verrez, c'est passionnant.

Il a émaillé sa démonstration de remarques entre parenthèses sur l'actualité notamment  sur le projet de la prévention de la délinquance de Sarkozy. "Le parcours d'un individu n'est pas préétabli mais est en devenir."


 

Son entrée discrète dans la salle et sa présence pendant la pause ont montré toute la modestie non feinte de cet homme qui mérite d'être vu, lu, entendu...


La deuxième partie de la conférence se présentait sous forme de questions, dans un premier temps des institutionnels puis du public : pour différentes raisons  d'un intérêt moindre selon moi... J'ai donc pris le crayon et ai quelque peu crobardé deux trois trucs (dont je vous livre dans cet article, bruts de décoffrage...)


gag nul et éculé
(non compris par mes voisines de conférence)





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilie 01/06/2006 21:22

Merci de ton passage sur mon blog, j'y ai d'ailleurs répondu à ton commentaire. C'est la première fois qu'on me laisse un commentaire aussi gentil, je suis sincèrement touchée! Bonne continuation à toi cher Stéphane, et merci pour le lien.
Emilie.

Emilie 01/06/2006 19:50

Coucou
Je t'annonce la sortie d'une BD aujourd'hui qui s'appelle EGOVOX (de Yigaël et Céka). J'en parle sur mon blog si tu veux en savoir plus.
Bonne continuation!

Seb 01/06/2006 16:37

Salut, concernant Jacquard (et toujours dans la série desblagues lourdes) j'avais envie de lui demander si BlancheNeige était vraiment belle !

Wolfgang 28/05/2006 11:24

Jacquard est LE MEILLEUR.