Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

All star Batman n°1

7 Mars 2006 , Rédigé par Le steph Publié dans #comics


        L'affiche est alléchante ! Franck Miller et Jim Lee réunis pour le Batman ! A l'origine de ce projet, la volonté de DC de réaliser une aussi bonne opération éditoriale que Marvel avec les différents Ultimates c'est-à-dire reprendre des super héros mythiques et repartir presque à zéro la narration, les anciens comme les nouveaux lecteurs étant visés.

        Franck Miller avait déjà réécrit les origines du Batman [voir sur ce même blog : Batman year one (Vengeance oblige)] de façon assez concluante. Donc je ne savais pas à quoi m'attendre de nouveau avec ce nouvelle opus (« BY1 bis » ?). Donc , j'attendais la sortie en kiosque.

        Courant février (fin janvier pour ceux qui sont allé sous la neige au FIBD), on pouvait donc trouver ce premier fascicule.

        Sous une superbe couverture de Lee (« ah, ah, ah, une couverture de Lee! ça réchauffe !» calembour d'Al Manac Vermot), ce n°1 semble appétissant mais, nouvelle cuisine oblige, un peu maigre... Mais bon,si c'est faible en quantité mais fort en qualité, pourquoi pas ?

        Déjà les visuels nous indiquent clairement la volonté de FM d'introduire dés le début Dick Grayson (Robin, the boy wonder). L'histoire, en fait, repart de la rencontre entre Batman et Robin, avec un come back, celui de Vicky Vale, la journaliste.

        Le fascicule VF publié chez Panini Comics comprend les deux premiers épisodes de la VO.

       Le bilan : ... mitigé. Les dessins de Jim Lee sont superbes (pour ceux qui aiment) avec, malgré tout, une superbe coquille graphique. Le scénario n'est pas trop mal mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Miller. Pour l'instant, je reste un peu sur ma faim. Mais tout n'est pas négatif, loin de là. Le récit laisse tout de même présager des ouvertures intéressantes. Bruce Wayne se la joue top viril mais avec des failles qui transparaissent, le face-à-face Btmn/Rob relève un côté un peu SM, le fidèle Alfred nous réserve quelques surprises, les policiers de Gotham sont corrompus à souhait (pour l'instant il y a juste une allusion à Gordon)...

    Il faut, sans doute, leur laisser le temps de s'installer... Contrairement à certains lecteurs dans des forums bd, j'ose leur faire confiance.

    Donc, « I am so-so » comme ils disent en anglais mais je ne demande qu'à être conquis par la suite (dont nous reparlerons certainement)...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

a-yin 31/05/2006 11:06

Pour le moment, j'ai trouvé cette lecture sympa mais j'aimerais voir ce que donne la suite. Les dessins sont très beaux mais ce premier numéro n'offre pas grand chose, on a vraiment droit à une intro. Batman se montre très obsédé par sa croisade, plus que d'habitude (enfin d'habitude avec mes lectures). Ceci dit, je trouve le tout légèrement cher...

Kawat' 16/05/2006 12:58

Après lecture de AllStar 1 , j'ai tout comme toi un avis mitigé ... la suite me permettra surement de me faire un avis beaucoup plus juste ,car pour le moment rien de bien extraordinaire à part la réussite visuelle.
J'ai tout de même apprecié grandement qu'Alfred soit mis en avant dès les débuts.

Stéphane 05/04/2006 13:29

Désolé mais mon commentaire a été publié trop vite :"Comme je l'ai écrit, j'ai passé un agréable moment avec ce nouveau Batman mais de la part de Franck Miller, je m'attendais à quelque chose d'un tout petit peu mieux.Mo', connais-tu les autres batman écrits par Miller ? Le steph"

Stéphane 05/04/2006 13:27

Comme je l'ai écrit, j'ai passé un agréable moment avec ce nouveau Batman mais de la part de Franck Miller.Mo', connais-tu les autres batman écrits par Miller ? Le steph

Mo' 05/04/2006 12:38

Salut Steph !Moi ce batman là me dit bien ! La couv' est accrocheuse à fond !Mo'