Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Némo de Brüno

28 Février 2006 , Rédigé par stéphane Lastère Publié dans #bd "franco- belge"

        Lors du dernier salon de la BD d'Angoulême, j'ai acheté Némo par Brüno (treize étranges milan). Cela faisait plusieurs FIBD que je suivais la publication des différents tomes  de cette série me promettant de l'acheter un jour ou l'autre. Mais cette année, les éditions Milan ont eu la bonne initiative de publier l'intégrale dans une nouvelle version Noir et Blanc recadrée en format carré. J'ai investi.
        Némo est l'adaptation par Brüno du quasi mythologique 20 000 lieues sous les mer de Jules Vernes. Je parle de mythologie car le récit des aventures du capitaine Némo est connu de tout-un-chacun. Et ceci, il faut bien le reconnaître, en partie grâce au film des studio Disney avec James Mason et Kirk Douglas.

    Ce qui est intéressant dans cette version, c'est que Brüno a choisi de changer quelque peu le fil du récit. Résultat : le frisson renaît car le lecteur se rend compte que rien n'est acquis et que la fin attendue n'est peut être pas celle que nous allons découvrir à la dernière page.    Les personnages sont eux-aussi soumis à de légères transgressions par rapport au roman originel. Et, à nouveau, ce n'est en rien désagréable, bien au contraire. Le capitaine Némo reste à la fois inquiétant et charismatique.


     Brüno s'amuse à nous faire de petits clins d'oeil sur les situations secondaires comme ce marin qui pourchasse le Nautillus tel Achab Moby Dick et qui s'appelle Melville !

    Bref, je vous le conseille.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yvan POSTEL 03/12/2008 18:31

bonjour,Je me permet de vous inviter sur mon blog BD :http://yvanpostel.blogspot.com/J'y édite en ce moment une série sur 20000 lieues sous les mers....Très cordialement,Yvan

Stéphane 04/03/2006 23:10

Ce n'est pas faux mais son trait et cette histoire se prêtent également bien au noir et blanc. Je maintiens.

hb 04/03/2006 20:01

et bien moi je trouve dommage de l'avoir acheter en nooir et blanc... le traitement en couleur vives et primaires est une pure merveille...