Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

Identity Crisis (Crise d'identité en VF)

16 Janvier 2006 , Rédigé par stéphane Lastère Publié dans #comics

Faire le  grand ménage...

Habituellement, on prend cette judicieuse initiative au printemps ou juste avant que l'élue de notre coeur vienne pour la première fois dîner. On essaie donc de le faire à intervalles réguliers. Une fois que c'est propre on ne s'y remet pas avant la décénnie suivante ou l'arrivée d'une nouvelle relation durable.

Chez Dc Comics, le nettoyage s'appelle "Crisis".
 

Actuellement, en VF, est diffusée dans "Batman Superman", la série Identity Crisis (Crise d'identité).
Nous en sommes au 3ème rendez-vous et c'est pas mal. Déjà cela permet d'avoir une piqûre de rappel des nombreux personnages et équipes de justiciers de DC. En édition française, ils ont eu la judicieuse idées d'insérer un épisode de JSA lié à "IC". Intéressant pour compléter la compréhension de l'histoire (sans être indispensable tout de même), ces quelques pages me permettent de retrouver le trop rare (pour moi) Dave Gibbons. le reste des épisodes de ce volume est dessiné par Rags Morales et c'est tout aussi sympathique...
Au niveau du scénario, ce pauvre Tim Drake en prend un gros coup au moral (au revoir papa !) : Brad Meltzer réussit à me le rendre digne d'intérêt. Car, jusqu'à présent, il n'arrivait pas à la cheville de ce cher Dick Grayson.
 Du coup, j'ose espérer que tout le story-arc se tient. D'autant plus, qu'il y a tout un stock de séries qui en découlent et qui, j'espère seront du même tenant. Dans Comix Box, ils semblaient sous-entendre que certaines étaient dispensables... Si vous les avez déjà lu en VO, n'hésitez pas à me contactez pour me donner votre avis.


La seule chose que je regrette un peu c'est l'effet d'annonce. Avant de diffuser IC, l'éditeur se pâmait qu'il s'agissait vraiment de l'histoire qui avait révolutionné l'univers DC. Je veux bien le croire à la lecture de l'hécatombe des personnages (secondaires tout de même). Bref...
Mais dans le post-scriptum de ce numéro, ils annoncent Infinite Crisis "l'évènement DC le plus important de ces 25 dernières années" ! ... comme crise d'identité quoi !
Moi, je pensais qu'il ne fallait faire le grand ménage que quand c'était sale !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphane 16/04/2006 08:59

Maintenant que j'ai fini la lecture de cet arc je pense que j'en ferai sous peu une chronique. C'est assez bien et très prenant mais pas aussi révolutionnaire qu'ils le présentaient au départ. A lire tout de même.

a-yin 16/04/2006 00:39

Je ne l'ai pas encore lu mais cet arc a fait couler de l'encre... j'ai même lu un article dessus sur Newsweek xD...