Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mes petits détails de lecture (surtout BD), petits détails de vie

The King de Rich Koslowksi

11 Mai 2007 , Rédigé par Le steph Publié dans #comics

 

KingLe-24112006.jpg          Je n'ai jamais été un fan d'Elvis. Mais j'aime "le King" ! Pourtant la couverture de cet épais livre ne laisse guère de doute sur le sujet, se ce n'est ce casque étrange qui orne le sommet du crane du plus adipeux des mythes américains.

          Il est logiquement mort en 1976. Et pourtant, il est sur la scène du Trident, un casino de Las Vegas devant les yeux, d'abord sceptiques puis incrédules, du journaliste Paul Erfurt. Vieux cheval tentant un retour, le gratte-papiers espère se refaire en brossant  vite-fait-bien-fait de cet imposteur (?) qui surfe sur la fascination religieuse que portent à Elvis Presley ses fans purs et durs. Et si c'était vrai ? Si finalement il n'était pas mort ? Le doute grandit...

 

          Rich Koslowksi a-t-il réalisé un bijou rare ?

 

          Sans être extraordinaire, son graphisme en bichromie simple, sans chichi me rappelle celui de Dylan Horrocks ("Hicksville", L'Association).

          Le scénario regorge de tronches improbables, de rebondissements efficaces mais surtout de personnages attachants tels, bien évidemment le journaliste et sa cible dont les faces-à-faces représentent les moments-clés du récit. Nombreux sont les thèmes brassés dans ces quelques 250 pages (les média, la starification, les diverses renaissances au sens propre comme au sens figuré...)

 

          J'ose l'écrire, dans ce one-shot, l'ombre d'Alan Moore rode. En effet, la déification d'Elvis et tout le merchandising qui traîne autour rappelle quelque peu Ozymandias (Qui est capable de rattraper une balle de revolver ?). Le casque du King m'a fait tout de suite penser au Masque de V (Faut-il l'enlever pour découvrir la vérité au risque de balayer le mythe ?)

          Encore une fois, les éditions « Treizeétrange » (salut monsieur "To eat") nous livrent une histoire hors norme dans un style peu commun. A lire sans tarder ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr To Eat 24/08/2007 14:53

En trainant sur Comix Pouf au lieu de bosser, je découvre un commentaire dont le pseudo m'intrigue… et je tombe sur ton Blog… et donc sur ta chronique du "King" ! Merci à toi Le Steph pour ces compliments et pour ce blog bien sympa que je mets de suite dans mes favoris !
Amitiés,
Fred To Eat

Le steph 29/08/2007 22:58

Heureux et fier de ton passage sur mon modeste blog... Reviens quand tu veux et je suis preneur d'infos sur Treize Etrange, une maison que j'apprécie comme tu le sais bien.